L’hydro-ensemencement

L’ensemencement hydraulique, appelé également hydro-ensemencement est un alternatif rapide et peu coûteux à l’installation de gazon en plaque.

L’hydro-ensemencement,

qu’est-ce?

Ce procédé consiste à mélanger les semences avec l’engrais choisi, un produit liant et du paillis de bois avec de l’eau en proportions précises à l’intérieur d’un réservoir. Ce mélange est ensuite projeté sur la surface à semer grâce à une machine pourvue d’une puissante pompe, montée sur une remorque ou encore un camion tous-terrains. Le paillis composé de bois ou d’autre liant forme un environnement qui retient l’humidité, protège les semences durant la germination, prévient l’érosion et le ruissèlement d’eau. Il se décompose pour laisser la place aux semis en l’espace de quelques semaines.

Quels sont les

avantages?

L’hydro-ensemencement est utilisé pour ensemencer des espaces verts de grande ou petite dimension, aux abords d’autoroutes, sur des terrains de golf, etc. Cela permet également d’ensemencer des zones difficiles d’accès tels que des talus raides. Il est possible d’utiliser des mélanges de plantes diverses adaptées au milieu.


Le principe de

fonctionnement

Les semences sont suspendues dans un mélange riche en nutriments. Le contact de la semence avec l’eau dans la machine démarre le cycle de germination. Le paillis de papier ou de bois conserve l’humidité, retient le sol en place et agit comme une mini-serre. Les semences sont à une profondeur idéale pour un taux de germination élevé. La composition d’un mélange est normalement constitué de paillis de papier ou bois, d’engrais granulaire soluble, de semences ainsi que d’un liant naturel (Colle naturelle ou Guar). Le taux d’épandage diffère selon les projets. Les quantités sont toujours calculées en kg par hectare.

Évolution de la fertilisation

 

La plantation

 

 

La plantation

d’arbres

Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles. Ils occupent une place réelle et symbolique importante.

La plantation

d’arbustes

L’arbuste adulte ressemble à un arbre de petite taille en croissance. Mais ayant terminé sa croissance, l’arbuste possèdera toujours un tronc de faible diamètre.Plusieurs arbustes unis en un même lieu forment un buisson.


L’arbre

au bon endroit

Pour assurer le succès d’une plantation, il faut d’abord choisir un arbre ou un arbuste adapté aux conditions environnantes. Pour vous guider dans cette tâche, nous vous invitons à communiquer avec nous.

 

 

Les plans d’entretien

 

Les plans d’entretiens comprennent : arrosage, engrais, pose de protection hivernale, tuteurage et terreautage.

 

Le plan

commercial

Peu importe la région où votre entreprise se trouve (Rimouski, Matane, Beauce, Québec, etc..), Colt est la référence en entretien paysager. Nos services sont adaptés à vos besoins en respectant votre budget.

Le plan

municipal et institutionnel

Dans une organisation publique les ressources ne sont pas toujours disponibles ou spécialisées. Colt vous assure un service d’entretien à la hauteur de votre image ainsi qu’en respectant le standard de votre organisation.

Des plans

contractuels

Nous nous engageons à vous fournir un service à la mesure de vos besoins.

 

 

Camions à eau

Service de transport d’eau pour le remplissage de piscine, arrosage de pelouse, arrosage de plantation et autre.

 

 

Livraison de terre

 

 

Nous faisons la livraison de terre de toutes sortes : terre à pelouse, terre à jardin, terre de remplissage, gravier, compost, etc.

 

 

Érosion et sédimentation

 

 

 

Érosion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse efficitur metus auctor eros iaculis, eget rhoncus erat facilisis. In sit amet feugiat lorem, dapibus tincidunt dui. Nulla suscipit convallis nisi tempor aliquam. Nullam consequat porta enim ac pellentesque. Nullam et odio semper, rhoncus orci nec, mattis dui. Sed quis sagittis elit. Curabitur in porttitor leo. Maecenas condimentum volutpat fermentum. Ut pharetra gravida pulvinar.

 

 

Éradication des espèces végétales envahissantes

 

 

 

Onopordum acanthium

Ambrosia artemisiifolia


Quenouilles